12 June 2018 / reputation management / NL 

La génération du millénaire et la réputation du CEO influencent les résultats

Colruyt arrive en tête du classement des réputations, Duvel Moortgat enregistre la plus forte hausse

Bruxelles, le jeudi 26 avril 2018 – L’agence de communication akkanto, partenaire exclusif du Reputation Institute en Belgique, a publié ce jeudi les résultats du RepTrak® Belgium. Cette étude annuelle mesure la réputation des entreprises les plus représentatives en Belgique. Colruyt se maintient solidement à la tête du classement belge de la réputation avec un excellent score de 81,3 (+1,2 par rapport à l’année dernière). En dépit de sa progression en score de réputation, Colruyt ne doit toutefois pas se reposer sur ses lauriers. Le champion de la réputation est en effet talonné par les entreprises Lotus Bakeries (score : 80,2) et Duvel Moortgat (score : 78,0). Pour la SNCB, les nouvelles sont à la fois bonnes et moins bonnes cette année. En dépit de sa dernière place dans le classement, son score de réputation a enregistré une sensible progression (score : 51,4 ; +2,3 par rapport à l’année dernière).

Colruyt reste numéro un, pour l’instant

La huitième édition du RepTrak® Belgium a livré un vainqueur attendu. Cette année encore, Colruyt figure en tête du classement de réputation avec un excellent score de 81,3. Colruyt poursuit ainsi sur sa lancée, après avoir franchi à nouveau le cap des 80 points l’année dernière. C’est cette progression qui a permis à Colruyt de conserver sa première place. Lotus Bakeries se classe en effet au deuxième rang avec un excellent score de 80,2. En troisième position, on trouve Duvel Moortgat qui, avec un bond de géant, gagne trois places dans le RepTrak® Belgium avec une augmentation de +7,8 points. La brasserie enregistre ainsi la plus forte progression dans le classement du RepTrak® Belgium. Alken-Maes (+6,7), Telenet (+6,5), Orange (+5,9), Spadel (+5,6) et Belfius (+3,9) affichent eux aussi une belle progression.

Par comparaison avec les scores de l’année dernière, on ne notera que quatre reculs. Le principal d’entre eux est celui de Carrefour. Le distributeur retombe à un score de 62,5, alors qu’il se situait encore à 67,7 en 2017. Ici, l’impact de la restructuration est clairement visible.

Influence de la génération du millénaire sur la réputation

Il ressort de l’étude RepTrak® Belgium que les jeunes de la génération du millénaire (les personnes âgées de 18 à 24 ans) ont une perception nettement plus positive des entreprises. Le meilleur score de réputation chez les jeunes de la génération du millénaire s’explique principalement par le lien émotionnel souvent plus fort qu’ils entretiennent avec certaines entreprises. Les chiffres montrent toutefois que la jeune femme de la génération du millénaire se montre un rien plus critique que son homologue masculin. Un message important pour la communication des entreprises envers le groupe cible des jeunes.

La visibilité du CEO, indispensable pour la réputation

Ce qui est tout nouveau cette année, c’est l’impact du CEO sur la réputation des entreprises. En 2018, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’observer le débat social depuis la ligne de touche. La perception du consommateur est influencée aujourd’hui par la politique éthique et sociale que mène une entreprise. Les CEO qui prennent l’initiative en la matière et se positionnent en figure de proue voient ceci se traduire dans la réputation de leur entreprise. La plupart des CEO belges l’ont bien compris : avec un score de 71,2, la perception moyenne des CEO en Belgique se situe à un niveau plus élevé que la perception générale des entreprises, qui enregistrent ensemble un score de 66,7.

« Le CEO est la vitrine de votre entreprise. De plus en plus d’entreprises comprennent la valeur ajoutée d’un dirigeant visible et la corrélation entre les actes du CEO et la réputation de l’entreprise » explique Walter Gelens, Partenaire chez akkanto.

RepTrak® Belgium 2018 – scores Pulse

PulseScores2018

Excellent             80 ou plus

Fort                     70.0 – 79.9

Moyen                 60.0 – 69.9

Faible                  40.0 – 59.9

Mauvais               40 ou moins

 

Une méthodologie scientifique

Grâce à la méthode RepTrak®, les entreprises peuvent identifier les facteurs qui déterminent leur réputation afin de les rectifier par la suite. Ceci se fait au moyen d’une mesure quantitative et standardisée. Par ailleurs, le modèle permet à des entreprises de comparer leur réputation professionnelle, non seulement avec des concurrents du même secteur, mais aussi avec d’autres entreprises du monde entier. Le score RepTrak® Pulse est basé sur quatre indicateurs émotionnels, à savoir l’impression générale, l’estime, la confiance et l’admiration.

La méthode mesure également 23 dimensions apparentées liées aux produits, à l’innovation, à la citoyenneté, à la gouvernance, au leadership, à la performance financière et au lieu de travail.

 

* * *

akkanto est un bureau indépendant de conseil en communication établi à Bruxelles, combinant le conseil stratégique et l’implémentation efficace de solutions de qualité. Nos services incluent une gamme complète de services en communication d’entreprise, dont la gestion de la réputation, la communication interne et externe, CSR, la communication financière, les affaires publiques, la communication de crise, les relations média, le coaching et la formation.

akkanto est le partenaire exclusif du Reputation Institute, leader mondial en matière de conseil en mesure de la réputation. akkanto offre une approche unique à chaque étape de la gestion de la réputation grâce à la combinaison des méthodologies quantitatives standardisées du Reputation Institute et de son expertise en matière de gestion des relations avec les parties prenantes.

* * *

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :

akkanto

Walter Gelens

Tél. : +32 (0)2 610 10 54

GSM : +32 (0)472 50 50 05

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

twitter google+ linkedin