15 June 2017 / media relations / NL 

Après Médor, voici Wilfried!

Le nouveau magazine politique sort en librairie ce 15 juin.

 

C’est François Brabant, ancien journaliste au Vif-L’Express et à La Libre Belgique, qui débute l’histoire de Wilfried. Son objectif ? Lancer un magazine politique, qui traite la politique différemment, comme un roman. Bref, qui "raconte le pouvoir".

Grand amateur de récits, François Brabant est vite rejoint par un très beau trio composé de Camille van Vyve (ex-Trends Tendances), Quentin Jardon (24h01) et François Verbeeren (matchtalks). La ligne éditoriale est claire: décrire les coulisses du pouvoir et l’envers du décor de manière très accessible. "Wilfried s’est inspiré des séries télé qui explorent l’envers du pouvoir comme Borgen, Narcos ou House of Cards mais également des magazines du groupe So Press, qui allient les trois H: de l’humain, de l’humour, de l’histoire", résume Camille van Vyve. "Nous avons également puisé notre inspiration dans le journalisme narratif latino-américain qui allie la puissance de l’écriture et le sens du récit, l’émission culte Strip-Tease pour son coté belgitude et enfin l’écrivain Simenon pour le mot d’ordre qui a guidé toute son œuvre : comprendre, ne pas juger."

Pour financer l’aventure, le quatuor a fait appel au crowdfunding et a récolté, avec succès, les 30.000 euros nécessaires pour débuter. L’équipe s’est également étoffée, que ce soit avec de très belles plumes (notamment Myriam Leroy, Colette Braeckman, Guillermo Guiz ou Paul Piret, pour ne citer que quelques noms) ou des photographes de talent (entre autres Johanna de Tessières et Olivier Papegnies).

Le premier numéro est lancé ce 15 juin, lors d’une soirée chez Madame Moustache au centre de Bruxelles. Un second numéro est attendu pour octobre, avec un rythme espéré de trois numéros par an. D’autres hors-séries sur des thématiques très belges, que ce soit la culture ou le sport, viendront également compléter l’offre. Le magazine francophone sera disponible en librairie (8 € par exemplaire) avec une interface online. Rendez-vous sur le site www.wilfriedmag.be ou dans votre librairie pour découvrir ce nouveau média!

 

Nathalie van Ypersele

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.